Actualités

• BRAFA - ART FAIR  - 2024

Des œuvres de jacques Grinberg au côté de Antonio Recalcati et Fernand Teyssier sur le stand de la galerie Kaléidoscope.

En savoir plus  : BRAFA ART FAIR

Musée d’Arts Brut, Singulier & Autres à Montpellier

Février 2024

Une œuvre de Jacques Grinberg exposé en ce moment.

En savoir plus  : Musée Art Brut Montpellier

• VARIA #2 - Portrait de l'homme en animal
Galerie Kaléidoscope (Paris)

Exposition // Avril - Mai 2023

Un échos à l'ouvrage d'Amélie Bonet Balazut Portrait de l'homme en animal, à travers une sélection d'œuvres de Pilar Albarracín, Angélique de Chabot, Lucy Glendinning, Ilya Grinberg, Jacques Grinberg, Tereza Lochmann, Maryan, Fernand Teyssier, Mao To Laï, Jean-Luc Verna

En savoir plus  : Galerie Kaléidoscope

• ART PARIS 2023

Mars - Avril 2023

Des œuvres de Jacques Grinberg sur le Stand de la Galerie Kaléidoscope au côté de Maryan, Antonio Recalcati et Mao To Laï

En savoir plus  : Art Paris

• VARIA #1 - Portrait de l'homme en animal
Galerie Kaléidoscope (Paris)

Exposition // Avril - Mai 2022

- une sélection d’œuvres d’artistes défendus par la galerie et d’artistes invités
- une exposition sur un temps resserré, deux à trois semaines
- un rendez-vous récurrent, une à plusieurs fois par an.

Premier opus : Maryan, Jacques Grinberg, Mao To Laï, Tereza Lochmann,
Ilya Grinberg, Anne Van Der Linden et Christian Tangre

En savoir plus  : Galerie Kaléidoscope

• PARIS / NOUVELLE FIGURATION /1957-1965
Galerie Kaléidoscope (Paris)

Novembre 2022 - Mars 2023

Cette exposition est le premier volet du cycle
"Paris | Nouvelle figuration | 1957-1977"

La galerie Kaléidoscope présente des oeuvres de Eduardo Arroyo, John Christoforou, Jacques Grinberg, Maria Lassnig, Michel Macréau, Maryan, Marcel Pouget, Paul Rebeyrolle, Antonio Recalcati, Fernand Teyssier

Voir le catalogue bilingue de l'exposition

En savoir plus  : Galerie Kaléidoscope

• ART CRUEL // Musée Jenisch Vevey (Suisse)

Exposition du 8 avril au 31 juillet 2022

Dans les imaginaires collectifs d’hier et d’aujourd’hui, l’expression « art cruel »* évoque à l’évidence un nombre impressionnant d’images et de sujets qui jalonnent l’histoire de l’art : crucifixions, martyres, blessures, scènes de supplices et massacres ont ainsi traversé les siècles.

La création contemporaine explore elle aussi cette thématique : puisque la cruauté est au cœur de l’être humain, ainsi que le répète à l’envi un grand nombre de penseurs, elle hante donc l’art. Témoigner de la brutalité du monde a constitué un défi permanent que les artistes ont tenté de relever, en montrant la cruauté nue ou maquillée. À toutes les périodes, ils en sont les témoins, et parfois même les victimes. Pour autant, existe-t-il des limites à la liberté d’expression ? Les artistes peuvent-ils ou doivent-ils tout dire, tout montrer, en matière de cruauté ?

Une exposition sous le commissariat de Claire Stoullig, commissaire invitée, assistée d’Emmanuelle Neukomm, conservatrice Beaux-Arts

* Reprise d’un titre d’exposition donné en 1937 en témoignage de soutien à la guerre d’Espagne

En savoir plus  : Musée Jenisch Vevey

• JACQUES GRINBERG // Panorama 1964 - 2010
Galerie Kaléidoscope - 8 rue Chapon 75003 Paris

Exposition du 9 octobre au 18 décembre 2021

«Un des rôles de la peinture est d’intéresser l’homme à la vie »
affirmait Jacques Grinberg dans un entretien réalisé en 1973.

La galerie Kaléidoscope est heureuse de proposer une introduction à l’œuvre de ce peintre généreux à travers un accrochage panoramique accompagné d’un catalogue. Organisée sur la base de liens très étroits tant avec la succession qu’avec plusieurs collectionneurs majeurs, l’exposition offre - pour la première fois en galerie - un aperçu de la trajectoire de Jacques Grinberg du début des années 1960 à 2010.

En savoir plus  : Galerie Kaléidoscope

• L’Œil de Bœuf
Librairie Ombres Blanches - Galerie l'Atelier - Toulouse, France

Exposition du 7 juillet au 11 septembre 2021

Après ses études en histoire de l’art aux Etats-Unis, Cérès Franco, Brésilienne, s’installe à Paris en 1951 pour mener à bien une carrière de critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. En 1962, elle organise sa première exposition de peinture à Paris où elle demande aux artistes de travailler sur un format ovale ou rond. Cette exposition s’intitule L’Œil de Bœuf. Ce nom deviendra l’emblème des différentes manifestations qu’elle concevra par la suite. Au cours des années 1960, elle réalise plusieurs expositions prestigieuses, notamment à Paris (au Bois de Boulogne, et au musée d’art moderne de la ville de Paris) et à Rio de Janeiro (musée d’art moderne de Rio). Elle y rassemble entre autres des œuvres de Pablo Picasso, Henri Laurens, Max Ernst, Arp, César. En 1972, elle ouvre sa galerie à Paris, L’Œil de Bœuf, où elle soutient des artistes issus entre autres du mouvement de la Nouvelle Figuration ou du groupe Cobra.

Le choix des artistes présentés dans cette exposition a été guidé par leurs liens privilégiés avec Cérès Franco et sa galerie L’Œil de Bœuf. Marcel Pouget, Jacques Grinberg, Michel Macréau, Corneille et Stani Nitkowski comptent parmi ses invités les plus marquants.

 

En savoir plus  : Collection Cérès Franco

• Les voleurs de feu
La coopérative Collection Cérès Franco - Montolieu

Exposition du 19 mai au 31 octobre 2021

Les voleurs de feu présente la nouvelle figuration française, le mouvement CoBra, les peintres autodidactes venus d’Europe ou des confins du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, les artistes marginaux, visionnaires ou singuliers aux côtés de figures majeures du monde de l’art, à l’image de l’art sans frontières que Cérès Franco a toujours défendu. Parmi eux, Stani Nitkowski, Hugh Weiss, Abraham Hadad, Mao To-Laï et Alejandro Marcos seront particulièrement mis en lumière. Une étonnante série de portraits de Cérès Franco sera également présentée.

En savoir plus  : Montolieu Coopérative Collection Cérès Franco

• Ogres et croque-mitaines
Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers de Laval

Exposition du 19 septembre 2020 au 7 mars 2021

L’Ogre, figure populaire alimentant les frayeurs enfantines, symbolise à la fois la puissance paternelle, les violences familiales, le totalitarisme ou les prédateurs sexuels. Le thème de la dévoration présent depuis toujours dans toutes les civilisations est largement traité dans la littérature, les bandes-dessinées, les arts plastiques et visuels. L’exposition « Ogres et croquemitaines » propose un regard sur la création contemporaine à travers une diversité d’expressions plastiques relevant des Arts Singuliers, de la Nouvelle Figuration, de l’Expressionnisme contemporain ou de la Pop Culture.

En savoir plus  : Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers de Laval

• Jacques Grinberg à Art Paris Art Fair 2020

Du 10 au 13 septembre 2020 - Au Grand Palais - Paris

Au côté de Maryan et Mao To laï, au sein de la ​Galerie Kaléidoscope

En savoir plus : Art Paris

 

• L’œuvre de Jacques Grinberg  entre au Musée Unterlinden de Colmar

Depuis le 1er Septembre un bel ensemble d’œuvres de Jacques Grinberg a rejoint l'exposition permanente du musée, ainsi que le cabinet d'arts graphiques.

Composée de dix peintures sur toile et sur papier, cette importante acquisition est le fruit d'une donation des enfants de l'artiste.

En savoir plus : Musée Unterlinden

• Parution du Nouveau Guide des collections du Musée d'Art moderne de Paris

En page 207, une notice sur l'Enfant de Jacques Grinberg
Cette toile a été acquise par le musée en 2016 avec quatorze autres œuvres de l'artiste (donation et achat)

En savoir plus : collections du Musée d'Art moderne de Paris.

• Les voleurs de feu
Musée Cérès Franco - Coopérative de Montolieu

Les voleurs de feu présentera ainsi la nouvelle figuration française, le mouvement CoBra, les peintres autodidactes venus d’Europe ou des confins du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, les artistes marginaux, visionnaires ou singuliers aux côtés de figures majeures du monde de l’art, à l’image de l’art sans frontières que Cérès Franco a toujours défendu.

Du 30 mai au 1er novembre 2020
Du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.

Site internet : www.collectionceresfranco.com

• ROSE(S) - Sept peintres de 1960 à nos jours
Galerie Kaléidoscope - Paris

Du mercredi 5 au samedi 8 février 2020

La couleur est-elle un phénomène oculaire ou une construction culturelle ?
Pourquoi, dans les années 1960, le rose est-il si présent dans la palette de divers peintres, en France et aux États-Unis, tous animés du désir de réactiver la puissance de communication de la peinture ?
Comment les artistes usent-ils des évidences et des ambivalences du rose ?
Telles sont les questions posées par cette exposition à partir de soixante-cinq œuvres de sept peintres : Jacques Grinberg, Fernand Teyssier,  Maryan, Mao To Laï, Ilya Grinberg, Tereza Lochmann et Quentin Derouet.

Elle est accompagnée de la publication d’un catalogue incluant un entretien avec Michel Pastoureau sur l’histoire et la symbolique de la couleur rose.
Consulter en PDF

Dossier de presse.

Exposition au 24, rue Beaubourg - 75 003 Paris
Du mercredi 5 au  samedi 8 février 2020
De 13h à 19h et sur rendez-vous

• JACQUES / MAO / MARYAN - Trois Personnages, Trois visions. Galerie Kaléidoscope - Paris

Exposition du 9 Octobre au 19 octobre 2019

A l’occasion du lancement de ses activités, la galerie Kaléidoscope rapproche trois artistes de la deuxième moitié du XXe siècle doués d’une vision encore brûlante d’actualité: Jacques Grinberg, Mao To Laï et Maryan. Avec plus d’une cinquantaine d’œuvres -peintures, dessins, lithographies -réparties dans les sept salles du 24Beaubourg, l’exposition offre une rare introduction au travail de trois peintres inclassables.

Renseignements et informations pratiques : ici
Parution d'un catalogue en ligne. Consulter en PDF

Exposition au 24, rue Beaubourg - 75 003 Paris
Du mercredi 9 au  samedi 19 octobre 2019
De 13h à 19h et sur rendez-vous

• Cérès Franco en territoires imaginaires - Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers - Laval

Exposition du 8 décembre 2018 au 3 mars 2019

Le MANAS accueille jusqu’à mars 2019, 120 œuvres issues de la Coopérative-Collection Cérès Franco. Pour la critique d’art Lydia Harambourg, Cérès Franco « compte parmi les éveilleurs d’une réalité artistique ». En s’entourant des créations de tous ceux qu’elle a pu découvrir et qui ont su l’émouvoir, la galeriste n’a pas suivi la démarche classique de l’amateur d’art dont l’objet est de réunir une collection homogène faisant sens. La sienne, reflet de ses explorations artistiques et des rencontres passionnées est particulièrement atypique. Faite de contrastes, il s’y mêle divers langages artistiques, de l’Art Naïf à la Nouvelle Figuration, de l’Art Brut au Néo-Expressionnisme.

Renseignements et informations pratiques : ici
Parution d'un catalogue : Catalogue de l’exposition - Ed. Ville de Laval, 2018
Textes d’Antoinette Le Falher, Dominique Polad-Hardouin, Pascal Therme  120p - 25 €

• Colorful Christmas - A la Galerie Penthièvre, Paris.

Exposition du 4 décembre au 17 janvier 2019

La galerie Françoise Livinec présente l'exposition Colorful Christmas à la  Galerie Penthièvre  : Exposition collective autour de la couleur avec une sélection d’œuvres de plus de 15 artistes.

Renseignements et informations pratiques : ici

• La Marge au Centre - A l’École des Filles de Huelgoat, en Bretagne

Exposition du 30 juin au 2 septembre 2018

La galerie Françoise Livinec propose un ensemble d’œuvres des années 1980 et 1990. Ne manquez pas cet accrochage ! Et profitez aussi chaque week-end des rencontres littéraires qui réunissent de nombreuses personnalités dans ce lieu atypique.

Renseignements et informations pratiques : ici

• En quête de Graal - A la Coopérative de Montolieu, en Occitanie

Exposition Du 31 mars au 4 novembre 2018

La collection Cérès Franco, bientôt transformée en Musée Cérès Franco, présente deux grandes peintures sur papier de Jacques Grinberg.
Une proposition artistique foisonnante au cœur de Montolieu, le « Village du Livre », tout près de Carcassonne.

Renseignements et informations pratiques : ici

• Los Modernos. Dialogues France/Mexique - Musée des Beaux Arts de Lyon

Exposition du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018

Los Modernos met en regard deux scènes de l’art moderne, à travers les collections du MUNAL de Mexico et du musée des Beaux-Arts de Lyon, enrichies d’œuvres prêtées par de prestigieux partenaires européens et mexicain. Une sélection d’œuvres significatives de l’art français et de l’art mexicain rend compte des échos, des correspondances, des influences qui se sont noués entre les deux scènes, l’une en miroir de l’autre, avec Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco.

En savoir plus

• Poussin, Picasso, Bacon, Le Massacre des Innocents.

 La toile de Jacques Grinberg L'Enfant (c.1963) est présentée au Domaine de Chantilly jusqu'au 7 janvier dans le cadre de cette passionnante exposition. L'Enfant est entrée dans les collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2016.

Pour préparer votre visite, plus d'informations : ici

L'Enfant, the terrible painting that Jacques Grinberg's executed in the 60's, is currently shown in the frame of the exciting exhibition Poussin, Picasso, Bacon, Le Massacre des Innocents. L'Enfant was acquired by the Musée d'Art moderne de la Ville de Paris in 2016. Plan your visit: here

• Centre Pompidou - Musée national d'art moderne

Nous sommes heureux de vous annoncer l’achat de deux grandes toiles de Jacques Grinberg par le Centre Pompidou - Musée national d’art moderne.

Cette acquisition de deux œuvres du milieu des années 1960 fait suite à l'exposition organisée par les galeries Le Minotaure et Alain Le Gaillard : voir la publication éditée à cette occasion.

• L’Internationale des visionnaires. 

A voir jusqu’au 5 novembre 2017 à  La Cooperative - Collection Cérès Franco trois œuvres de Jacques Grinberg dans le cadre de l’exposition L’Internationale des visionnaires.
Commissaire d'exposition : Jean-Hubert Martin, directeur honoraire du MNAM-Centre Pompidou.

Three paintings by Jacques Grinberg are currently on view in the exhibition L’Internationale des visionnaires at La Cooperative.
Curator : Jean-Hubert Martin, honorary director of the MNAM-Centre Pompidou.

 

• Collection Laurent Dumas

De nov. 2016 à nov. 2017, huit peintures sur papier de Jacques Grinberg sont accrochées à la Villa Emerige (Paris). Elles font partie d’un ensemble plus vaste acquis en 2016 par le collectionneur Laurent Dumas.

From Nov. 2016 to Nov. 2017, eight paintings on paper are on the walls of the Villa Emerige (Paris). They come from a set of works purchased in 2016 by the French art collector Laurent Dumas.

 

• Galerie le Minotaure et Galerie Alain Le Gaillard 

du 30 juin au 30 juillet 2016

La Galerie Le Minotaure et la Galerie Alain Le Gaillard sont heureuses de vous convier à la prochaine exposition des œuvres de Jacques Grinberg, avec un accent particulier porté sur les huiles sur toile et œuvres sur papier des années soixante au début des années soixante-dix.

La publication réalisée par la galerie Le Minotaure, juillet 2016.  (Éditorial  de Nathalie Hazan-Brunet, conservatrice chargée de l’art moderne et contemporain au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris et texte de Claire Stoullig, ancienne directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy.)

En savoir plus.

• Un peintre sans concession au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Dans la suite des accrochages de fonds monographiques d’ateliers parisiens le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente un ensemble majeur d’œuvres de Jacques Grinberg de 1963 à 2010. L’artiste est entré récemment dans la collection du Musée grâce à l’achat ’une peinture et le don de quatorze œuvres fait par sa famille et des collectionneurs.

Dépliant de l’exposition Jacques Grinberg, un peintre sans concession, juin 2016. éditorial de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

un peintre sans concession musée d'art moderne de la ville de Paris jacques grinberg

• Perpetuum Mobile à la Galerie Polad Hardouin

Du 17 novembre 2016 au 09 janvier 2017

Pour fêter ses 15 ans, la galerie Polad-Hardouin rassemble dans une exposition anniversaire les œuvres d’une trentaine d’artistes qui ont contribué à faire battre le cœur de la galerie. Non exhaustif, l’ensemble présenté, sélectionné pour la plupart dans les réserves, met la peinture et le dessin à l’honneur et esquisse les contours d’une esthétique propre, façonnée par les choix de Dominique Polad-Hardouin, sa fondatrice et directrice.

En savoir plus.

un peintre sans concession musée d'art moderne de la ville de Paris jacques grinberg

• Édition de sérigraphie

En partenariat avec les éditions Anagraphis, l'association l'Homme bleu met en vente trois sérigraphies réalisées à partir d’œuvres de Jacques Grinberg.

L'idée de diffuser des sérigraphies contribue à rendre l’œuvre de Jacques Grinberg plus accessible. C'est aussi une façon de se rapprocher d'une logique de financement participatif car chaque vente, chaque apport concoure au développement de nos projets de valorisation et de diffusion. Ces reproductions sont réalisées sur Velin d'Arches et d'un format de 50 x 70 cm. N'hésitez pas à nous consulter pour connaitre les tarifs en fonction de la quantité et d'autres paramètres.

Voir les images et en savoir plus.    /    Passer commande

exposition Jacques Grinberg Maison des Arts de Chatillon

• Entre chair et esprit - Maison des Arts de Châtillon

Pour cette exposition,  la Maison des Arts a sélectionné un ensemble d’œuvres retraçant le parcours de l’artiste de 1960 à 2000 témoignant de ses principales sources d’inspiration (politiques, philosophiques, culturelles, spirituelles) et de la vigueur de leurs expressions. Le parcours de l’exposition «Entre chair et esprit» passe par le corps mutilé, la violence dans la peinture pour arriver à un apaisement relaté à travers des allégories et des symboles.

Durant l'exposition Entre chair et esprit, la Maison des Arts met à disposition des enfants un petit carnet d’activités afin d'aborder de manière ludique le travail de Jacques Grinberg.

Un ouvrage a été édité a cette occasion. 
Lire la revue de presse
en savoir plus

exposition Jacques Grinberg Maison des Arts de Chatillon

• Jacques Grinberg Paintings - Musée de Ein Harod

Du 18 Juillet au 30 Septembre 2015-  Musée de Ein Harod - Israël
Commissaires d'exposition : Galia Bar Or, directrice du musée, et Nimrod Reitman.

Le Musée d'art de Ein Harod - premier musée construit dans ce pays - donne à l'œuvre de Jacques Grinberg la visibilité qu'elle mérite tout en la reliant avec l'histoire de l'art israélien.
Cet évènement est organisé en partenariat avec l'association l'Homme bleu, et avec le soutien de la Fondation Jacqueline de Romilly.

Il donne lieu à la publication d'un catalogue bilingue hébreux/ anglais .

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• En Grand format - La coopérative-Collection Cérès Franco

2 juillet au 31 octobre 2015
Commissaire d'exposition : Dominique Polad-Hardouin.
Cette exposition inaugurale intitulée En Grand Format joue sur la polysémie du mot. En effet, devant le foisonnement et la richesse de la Collection Cérès Franco (plus de 1500 pièces et près de 250 artistes) et un lieu exceptionnel, il fallait faire une démonstration éblouissante, forte en émotion. Les choix de présentation permettent de découvrir 80 artistes et près de 500 pièces de la collection.

En savoir plus

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• Jacques Grinberg, Michel Macréau, Maryan, Marcel Pouget : retour sur quelques artistes de la Nouvelle Figuration

Du 20 novembre 2014 au 17 janvier 2015
Marcel Pouget, Maryan, Jacques Grinberg et Michel Macréau : la Galerie Polad-Hardouin invite à redécouvrir ces quatre peintres emblématiques de la Nouvelle Figuration.
Peintures, dessins, gouaches, sérigraphies, les supports utilisés sont aussi multiples que leurs univers graphiques. Pourtant, une vibration commune émane de ces œuvres : l’omniprésence de l’humain, et cette volonté forcenée de traduire ce qu’il a de plus ardent, de plus rayonnant, mais aussi ses méandres les plus sombres et les plus tragiques. Ces artistes ne reculent ni devant le grotesque ni devant la caricature pour exprimer ce monde qui les hante.

En savoir plus

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• A la force des pinceaux - Institut culturel Bulgare

Janvier - février 2014

L’exposition A la force des pinceaux propose un aperçu de l’œuvre considérable produite par cet infatigable travailleur, qui laisse derrière lui des milliers de créations. Préparée par l’association l’Homme bleu, elle vous permettra de découvrir une sélection d’une trentaine d’œuvres extraites de la collection de l’artiste.

Dossier de presse de l'exposition

En savoir plus

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• Désirs Brut - Maison des Arts de Châtillon

Du 16 janvier au 24 mars 2013, 40 artistes de la collection Cérès Franco à la maison des arts de Châtillon.

Collectionner est un art et peut devenir un sacerdoce : ne pas « passer à côté » d’une œuvre, d’un artiste, croire suffisamment en lui pour s’investir corps et âme requiert une forte dose de ferveur. L’artiste Corneille disait « l’art est un désir brut ». Cette citation définit parfaitement à la fois l’exposition et la passion de Cérès Franco, son engagement et son amour pour ces peintres atypiques.

En savoir plus

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• Den nya figurationen - Suède

World art day 15 avril, Härnösand,
2015

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• Rétrospective 1961 - 2011 - Cité internationale des Arts

La Cité internationale des Arts de Paris accueille du 6 au 22 décembre 2012 la première rétrospective du peintre Jacques Grinberg.
A la mort du peintre Jacques Grinberg en mai 2011, sa famille et ses proches décident d’organiser une grande rétrospective. L’exposition retrace le parcours de l’artiste du début des années 1960 jusqu’à sa dernière toile exécutée peu avant son décès : une invitation à découvrir ou redécouvrir une oeuvre sure et intense.

Le vernissage en vidéo
Dossier de presse et communiqué
Revue de presse de l'exposition

Rétrospective Cité internationale des Arts