Musée National d'Art Moderne

Acquisition de deux toiles par le Musée National d’Art Moderne.

Le Musée National d’Art Moderne - Centre Pompidou vient d’acheter deux grandes toiles de Jacques Grinberg des années 1960. Cette acquisition fait suite à l’exposition organisée en juillet dernier par les galeries Le Minotaure et Alain Le Gaillard et dédiée à cette période.

The Musée National d’Art Moderne - Centre Pompidou (Paris) has just bought two large canvases by Jacques Grinberg. This acquisition of two works of the 60’s follows the exhibition organized last summer by the French galleries Le Minotaure and Alain Le Gaillard and devoted to this period.

Jacques Grinberg Musée d'art moderne Paris

Exposition collective

Villa Emerige, 7 rue Robert Turquan, 75016 PARIS

Huit peintures sur papier de Jacques Grinberg sont actuellement accrochées à la Villa Emerige (Paris) et jusqu'en novembre 2017. Elles font partie d’un ensemble plus vaste acquis en 2016 par le collectionneur Laurent Dumas.
From November 2016 to November 2017, eight paintings on paper are on the walls of the Villa Emerige (Paris). They come from a set of works purchased by the French art collector Laurent Dumas in 2016.
En savoir plus
Jacques Grinberg Villa Emerige

Perpetuum Mobile

Galerie Polad Hardouin, 86 rue Quincampoix, 75003 Paris

A voir jusqu’au 23 décembre 2016 à la Galerie Dominique Polad-Hardouin - une toile de Jacques Grinberg - dans le cadre de l’exposition Perpetuum Mobile.
A painting by Jacques Grinberg is currently on view in the exhibition Perpetuum Mobile at the Parisian gallery Dominique Polad-Hardouin.
En savoir plus
Jacques Grinberg Polad Hardouin

Un peintre sans concession

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris du 10 juin au 18 septembre 2016

Dans la suite des accrochages de fonds monographiques d’ateliers parisiens (Pierre Henry, Raymond Mason, Georges Noël, Niele Toroni, Hugh Weiss...), le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise la présentation de quinze oeuvres majeures de Jacques Grinberg.
Cet ensemble remarquable est entré récemment dans la collection du Musée grâce à l’achat d’une toile et à la faveur d’un don collectif fait à la fois par sa famille ainsi que plusieurs collectionneurs.

Informations pratiques

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél. 01 53 67 40 00

Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 18h

Entrée libre

En savoir plus
Communiqué de presse
LaCensure Jacques Grinberg

Exposition Monographique

Galerie Le Minotaure et Galerie Alain Le Gaillard du 30 juin au 30 juillet 2016

Benoit Sapiro et Alain Le Gaillard exposent conjointement un ensemble de toiles du milieu des années 1960.
A cette époque, le jeune Jacques Grinberg impressionne tant par son « esthétique du choc » - les oeuvres se font « coup de poing » - que sa grande maitrise du langage pictural. Il est alors considéré comme l’une des « forces actives » de la Nouvelle figuration.
L’accrochage présentera également une sélection rare d’encres de chine : les premières oeuvres sur papier de Jacques Grinberg.

informations pratiques

Galerie le Minotaure
2 rue des Beaux Arts
75006 Paris
Tel : 01 43 54 62 93
Ouvert du mardi au samedi
de 11h à 13h et de 14 h à 19h

Galerie Alain Le Gaillard
19 rue Mazarine
75006 Paris
Tel : 01 43 26 25 35
En savoir plus
le dossier de presse
Guerrier Jacques Grinberg Exposition Sapiro

Edition de sérigraphie

En partenariat avec les éditions Anagraphis, l'association l'Homme bleu met en vente trois sérigraphies réalisées à partir d'oeuvres de Jacques Grinberg.

L'idée de diffuser des sérigraphies contribue à rendre l'oeuvre de Jacques Grinberg plus accessible. C'est aussi une façon de se rapprocher d'une logique de financement participatif car chaque vente, chaque apport concoure au développement des projets de valorisation et de diffusion portés par l'association l'Homme bleu.
Ces reproductions réalisées sur Velin d'Arches et d'un format de 50 x 70 cm sont en vente auprès de l'association.
Voir les sérigraphies et passer commande
sérigraphie Jacques Grinberg

Entre chair et esprit

Maison des Arts de Châtillon
Pour cette exposition, la Maison des Arts a sélectionné un ensemble d’œuvres retraçant le parcours de l’artiste de 1960 à 2000 témoignant de ses principales sources d’inspiration (politiques, philosophiques, culturelles, spirituelles) et de la vigueur de leurs expressions. Le parcours de l’exposition Entre chair et esprit passe par le corps mutilé, la violence dans la peinture pour arriver à un apaisement relaté à travers des allégories et des symboles.

Du 15 janvier au 28 février 2016 à la Maison des Arts 11 rue de Bagneux 92320 Châtillon de 14h à 18h tout les jours sauf lundi

Durant l'exposition Entre chair et esprit, la Maison des Arts met à disposition des enfants un petit carnet proposant des activités afin d'aborder d'une manière ludique le travail de Jacques Grinberg. Un atelier ludique autour du portrait aura également lieu le mercredi 17 février à 15h30 sur inscription : 01 40 84 97 11
En savoir plus
Entre Chair et esprit Jacques Grinberg

Jacques Grinberg Paintings

Musée d'Art de Ein Harod
Du 18 juillet au 30 septembre 2015

Commissaires : Galia Bar Or, directrice du musée, et Nimrod Reitman.

Cet évènement est organisé en partenariat avec l'association l'Homme bleu, et avec le soutien de la Fondation Jacqueline de Romilly.
Il donne lieu à la publication d'un catalogue bilingue hébreux/anglais.

Le Musée d'art de Ein Harod - premier musée construit dans ce pays - donne à l'œuvre de Jacques Grinberg la visibilité qu'elle mérite tout en la reliant avec l'histoire de l'art israélien.
En savoir plus
Ein Harod Museum Israël

En grand format

La coopérative de Montolieu
Du 2 Juillet au 31 octobre 2015

Cette exposition collective intitulée "En Grand Format" joue sur la polysémie du mot. En effet, devant le foisonnement et la richesse de la Collection Cérès Franco (plus de 1500 pièces et près de 250 artistes) et un lieu exceptionnel, il fallait faire une démonstration éblouissante, forte en émotion. Les choix de présentation permettent de découvrir 80 artistes et près de 500 pièces de la collection.
La tasse de café Jacques Grinberg

Retour sur quelques artistes de la nouvelle figuration

Galerie Polad-Hardouin
20 novembre 2014 - 17 janvier 2015

Marcel Pouget, Maryan, Jacques Grinberg et Michel Macréau : la Galerie Polad-Hardouin invite à redécouvrir ces quatre peintres emblématiques de la Nouvelle Figuration.
Peintures, dessins, gouaches, sérigraphies, les supports utilisés sont aussi multiples que leurs univers graphiques. Pourtant, une vibration commune émane de ces œuvres : l’omniprésence de l’humain, et cette volonté forcenée de traduire ce qu’il a de plus ardent, de plus rayonnant, mais aussi ses méandres les plus sombres et les plus tragiques. Ces artistes ne reculent ni devant le grotesque ni devant la caricature pour exprimer ce monde qui les hante.
En savoir plus
Jacques Grinberg nouvelle figuration

A la force des pinceaux

Institut culturel Bulgare
du 17 janvier au 22 février 2014

A l’Institut culturel bulgare de Paris, l’exposition "A la force des pinceaux" dédiée au peintre Jacques Grinberg dévoile une oeuvre sensible et d’une grande diversité. Elle propose un aperçu de l’oeuvre considérable produite par cet infatigable travailleur, qui laisse derrière lui des milliers de créations. Elle vous permettra de découvrir une sélection d’une trentaine d’oeuvres extraites de la collection de l’artiste.


le dossier de presse
Jacques Grinberg Masque mortuaire

Den nya figurationen

World art day 15 avril, Härnösand (Suède)

Jacques Grinberg Nouvelle Figuration

Rétrospective 1961 - 2011

Cité internationale des Arts - Paris - 2011
Jacques Grinberg L'ange de rimbaud