Actualités

• La Marge au Centre - A l’École des Filles de Huelgoat, en Bretagne

Exposition du 30 juin au 2 septembre 2018

La galerie Françoise Livinec propose un ensemble d’œuvres des années 1980 et 1990. Ne manquez pas cet accrochage ! Et profitez aussi chaque week-end des rencontres littéraires qui réunissent de nombreuses personnalités dans ce lieu atypique.

Renseignements et informations pratiques : ici

• En quête de Graal - A la Coopérative de Montolieu, en Occitanie

Exposition Du 31 mars au 4 novembre 2018

La collection Cérès Franco, bientôt transformée en Musée Cérès Franco, présente deux grandes peintures sur papier de Jacques Grinberg.
Une proposition artistique foisonnante au cœur de Montolieu, le « Village du Livre », tout près de Carcassonne.

Renseignements et informations pratiques : ici

• Los Modernos. Dialogues France/Mexique - Musée des Beaux Arts de Lyon

Exposition du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018

Los Modernos met en regard deux scènes de l’art moderne, à travers les collections du MUNAL de Mexico et du musée des Beaux-Arts de Lyon, enrichies d’œuvres prêtées par de prestigieux partenaires européens et mexicain. Une sélection d’œuvres significatives de l’art français et de l’art mexicain rend compte des échos, des correspondances, des influences qui se sont noués entre les deux scènes, l’une en miroir de l’autre, avec Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco.

En savoir plus

• Poussin, Picasso, Bacon, Le Massacre des Innocents.

 La toile de Jacques Grinberg L'Enfant (c.1963) est présentée au Domaine de Chantilly jusqu'au 7 janvier dans le cadre de cette passionnante exposition. L'Enfant est entrée dans les collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2016.

Pour préparer votre visite, plus d'informations : ici

L'Enfant, the terrible painting that Jacques Grinberg's executed in the 60's, is currently shown in the frame of the exciting exhibition Poussin, Picasso, Bacon, Le Massacre des Innocents. L'Enfant was acquired by the Musée d'Art moderne de la Ville de Paris in 2016. Plan your visit: here

• Centre Pompidou - Musée national d'art moderne

Nous sommes heureux de vous annoncer l’achat de deux grandes toiles de Jacques Grinberg par le Centre Pompidou - Musée national d’art moderne.

Cette acquisition de deux œuvres du milieu des années 1960 fait suite à l'exposition organisée par les galeries Le Minotaure et Alain Le Gaillard : voir la publication éditée à cette occasion.

• L’Internationale des visionnaires. 

A voir jusqu’au 5 novembre 2017 à  La Cooperative - Collection Cérès Franco trois œuvres de Jacques Grinberg dans le cadre de l’exposition L’Internationale des visionnaires.
Commissaire d'exposition : Jean-Hubert Martin, directeur honoraire du MNAM-Centre Pompidou.

Three paintings by Jacques Grinberg are currently on view in the exhibition L’Internationale des visionnaires at La Cooperative.
Curator : Jean-Hubert Martin, honorary director of the MNAM-Centre Pompidou.

 

• Collection Laurent Dumas

De nov. 2016 à nov. 2017, huit peintures sur papier de Jacques Grinberg sont accrochées à la Villa Emerige (Paris). Elles font partie d’un ensemble plus vaste acquis en 2016 par le collectionneur Laurent Dumas.

From Nov. 2016 to Nov. 2017, eight paintings on paper are on the walls of the Villa Emerige (Paris). They come from a set of works purchased in 2016 by the French art collector Laurent Dumas.

 

• Galerie le Minotaure et Galerie Alain Le Gaillard 

du 30 juin au 30 juillet 2016

La Galerie Le Minotaure et la Galerie Alain Le Gaillard sont heureuses de vous convier à la prochaine exposition des œuvres de Jacques Grinberg, avec un accent particulier porté sur les huiles sur toile et œuvres sur papier des années soixante au début des années soixante-dix.

La publication réalisée par la galerie Le Minotaure, juillet 2016.  (Éditorial  de Nathalie Hazan-Brunet, conservatrice chargée de l’art moderne et contemporain au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris et texte de Claire Stoullig, ancienne directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy.)

En savoir plus.

• Un peintre sans concession au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Dans la suite des accrochages de fonds monographiques d’ateliers parisiens le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente un ensemble majeur d’œuvres de Jacques Grinberg de 1963 à 2010. L’artiste est entré récemment dans la collection du Musée grâce à l’achat ’une peinture et le don de quatorze œuvres fait par sa famille et des collectionneurs.

Dépliant de l’exposition Jacques Grinberg, un peintre sans concession, juin 2016. éditorial de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

un peintre sans concession musée d'art moderne de la ville de Paris jacques grinberg

• Perpetuum Mobile à la Galerie Polad Hardouin

Du 17 novembre 2016 au 09 janvier 2017

Pour fêter ses 15 ans, la galerie Polad-Hardouin rassemble dans une exposition anniversaire les œuvres d’une trentaine d’artistes qui ont contribué à faire battre le cœur de la galerie. Non exhaustif, l’ensemble présenté, sélectionné pour la plupart dans les réserves, met la peinture et le dessin à l’honneur et esquisse les contours d’une esthétique propre, façonnée par les choix de Dominique Polad-Hardouin, sa fondatrice et directrice.

En savoir plus.

un peintre sans concession musée d'art moderne de la ville de Paris jacques grinberg

• Édition de sérigraphie

En partenariat avec les éditions Anagraphis, l'association l'Homme bleu met en vente trois sérigraphies réalisées à partir d’œuvres de Jacques Grinberg.

L'idée de diffuser des sérigraphies contribue à rendre l’œuvre de Jacques Grinberg plus accessible. C'est aussi une façon de se rapprocher d'une logique de financement participatif car chaque vente, chaque apport concoure au développement de nos projets de valorisation et de diffusion. Ces reproductions sont réalisées sur Velin d'Arches et d'un format de 50 x 70 cm. N'hésitez pas à nous consulter pour connaitre les tarifs en fonction de la quantité et d'autres paramètres.

Voir les images et en savoir plus.    /    Passer commande

exposition Jacques Grinberg Maison des Arts de Chatillon

• Entre chair et esprit - Maison des Arts de Châtillon

Pour cette exposition,  la Maison des Arts a sélectionné un ensemble d’œuvres retraçant le parcours de l’artiste de 1960 à 2000 témoignant de ses principales sources d’inspiration (politiques, philosophiques, culturelles, spirituelles) et de la vigueur de leurs expressions. Le parcours de l’exposition «Entre chair et esprit» passe par le corps mutilé, la violence dans la peinture pour arriver à un apaisement relaté à travers des allégories et des symboles.

Durant l'exposition Entre chair et esprit, la Maison des Arts met à disposition des enfants un petit carnet d’activités afin d'aborder de manière ludique le travail de Jacques Grinberg.

Un ouvrage a été édité a cette occasion. 
Lire la revue de presse
en savoir plus

exposition Jacques Grinberg Maison des Arts de Chatillon

• Jacques Grinberg Paintings - Musée de Ein Harod

Du 18 Juillet au 30 Septembre 2015-  Musée de Ein Harod - Israël
Commissaires d'exposition : Galia Bar Or, directrice du musée, et Nimrod Reitman.

Le Musée d'art de Ein Harod - premier musée construit dans ce pays - donne à l'œuvre de Jacques Grinberg la visibilité qu'elle mérite tout en la reliant avec l'histoire de l'art israélien.
Cet évènement est organisé en partenariat avec l'association l'Homme bleu, et avec le soutien de la Fondation Jacqueline de Romilly.

Il donne lieu à la publication d'un catalogue bilingue hébreux/ anglais .

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• En Grand format - La coopérative-Collection Cérès Franco

2 juillet au 31 octobre 2015
Commissaire d'exposition : Dominique Polad-Hardouin.
Cette exposition inaugurale intitulée En Grand Format joue sur la polysémie du mot. En effet, devant le foisonnement et la richesse de la Collection Cérès Franco (plus de 1500 pièces et près de 250 artistes) et un lieu exceptionnel, il fallait faire une démonstration éblouissante, forte en émotion. Les choix de présentation permettent de découvrir 80 artistes et près de 500 pièces de la collection.

En savoir plus

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• Jacques Grinberg, Michel Macréau, Maryan, Marcel Pouget : retour sur quelques artistes de la Nouvelle Figuration

Du 20 novembre 2014 au 17 janvier 2015
Marcel Pouget, Maryan, Jacques Grinberg et Michel Macréau : la Galerie Polad-Hardouin invite à redécouvrir ces quatre peintres emblématiques de la Nouvelle Figuration.
Peintures, dessins, gouaches, sérigraphies, les supports utilisés sont aussi multiples que leurs univers graphiques. Pourtant, une vibration commune émane de ces œuvres : l’omniprésence de l’humain, et cette volonté forcenée de traduire ce qu’il a de plus ardent, de plus rayonnant, mais aussi ses méandres les plus sombres et les plus tragiques. Ces artistes ne reculent ni devant le grotesque ni devant la caricature pour exprimer ce monde qui les hante.

En savoir plus

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• A la force des pinceaux - Institut culturel Bulgare

Janvier - février 2014

L’exposition A la force des pinceaux propose un aperçu de l’œuvre considérable produite par cet infatigable travailleur, qui laisse derrière lui des milliers de créations. Préparée par l’association l’Homme bleu, elle vous permettra de découvrir une sélection d’une trentaine d’œuvres extraites de la collection de l’artiste.

Dossier de presse de l'exposition

En savoir plus

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• Désirs Brut - Maison des Arts de Châtillon

Du 16 janvier au 24 mars 2013, 40 artistes de la collection Cérès Franco à la maison des arts de Châtillon.

Collectionner est un art et peut devenir un sacerdoce : ne pas « passer à côté » d’une œuvre, d’un artiste, croire suffisamment en lui pour s’investir corps et âme requiert une forte dose de ferveur. L’artiste Corneille disait « l’art est un désir brut ». Cette citation définit parfaitement à la fois l’exposition et la passion de Cérès Franco, son engagement et son amour pour ces peintres atypiques.

En savoir plus

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• Den nya figurationen - Suède

World art day 15 avril, Härnösand, 2015

affiche-Grinberg-Ein-Harod

• Rétrospective 1961 - 2011 - Cité internationale des Arts

La Cité internationale des Arts de Paris accueille du 6 au 22 décembre 2012 la première rétrospective du peintre Jacques Grinberg.
A la mort du peintre Jacques Grinberg en mai 2011, sa famille et ses proches décident d’organiser une grande rétrospective. L’exposition retrace le parcours de l’artiste du début des années 1960 jusqu’à sa dernière toile exécutée peu avant son décès : une invitation à découvrir ou redécouvrir une oeuvre sure et intense.

Le vernissage en vidéo
Dossier de presse et communiqué
Revue de presse de l'exposition

Rétrospective Cité internationale des Arts